A propos de nous

L’Union internationale de la presse

francophone

L’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) est la plus ancienne association francophone de journalistes reconnue par les organisations internationales (ONU, UNESCO, ACCT…).

LEITMOTIV

Pour une presse crédible

Le slogan de la section camerounaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) est « Pour une presse crédible ».

Evelyne Owona Essomba a été élue par 61 voix sur 63 votants, présidente de la section Camerounaise de l’Union de la Presse Francophone (UPF), lors de l’Assemblée élective pour un mandat de quatre ans, le 18 juin 2021.

A la tête de l’unique liste en compétition, elle remplace Aimé Robert Bihina, qui passe la main après avoir dirigé la section depuis 2012. Chef de la chaîne thématique CrtvNews, Evelyne Owona Essomba est membre de l’UPF depuis 21 ans. Elle a été Secrétaire générale puis Vice-Présidente de la section Cameroun de cette association. C’est la première femme qui va diriger l’UPF Cameroun.

Le Cameroun a accueilli trois réunions internationales de l’UPF :
– L’Union internationale des journalistes et de la presse de langue française (UIJPLF) s’est réunie à Yaoundé les 29/31 août 1994.
– L’UPF a tenu ses 41e assises de la presse francophone du 17 au 22 novembre 2009 à Yaoundé.

– L’UPF a tenu ses 48e assises de la presse francophone en novembre 2019 à Yaoundé.

Evelyne Owona Essomba

Evelyne Owona Essomba

Présidente de l’UPF Cameroun

Parfait Siki

Parfait Siki

Vice-président de l’UPF Cameroun, chargé de la formation

Yvonne Eloundou

Yvonne Eloundou

Vice-présidente de l’UPF Cameroun, chargée de l’éthique et de la déontologie

Janvier Njikam

Janvier Njikam

Sécretaire général de l’UPF Cameroun

Missions

L’UPF est l’expression d’une volonté des journalistes ayant le français en partage, d’incarner des valeurs communes d’éthique, de déontologie, de respect de la diversité, de confraternité pour une presse crédible. L’UPF repose sur une longue tradition associative bâtie depuis les années 1950.

L’UPF, c’est une chaîne de relations professionnelles qui relie plus de 80 pays à travers le monde. C’est une formidable école professionnelle avec des formations, séminaires et symposiums qui permettent l’échange d’expérience et le partage.

 

Les assises se tiennent chaque année dans un des pays membres. L’UPF est enfin la meilleure agence de tourisme professionnel avec l’ouverture qu’elle apporte.

A l’UPF Cameroun, il faut continuer, plus que par le passé, à expliquer et convaincre. L’UPF n’est pas une association clivage. Elle est ouverte à tous les professionnels qui ont à cœur de promouvoir une presse crédible et responsable. La langue n’est pas une barrière, mais un enrichissement pourvu que nous partagions les mêmes valeurs.

 

 

Nous allons entamer bientôt une série de rencontres avec les autorités et les partenaires. Nous devons renouer le contact et construire ou reconstruire de nouveaux projets. Il est question de maintenir le Cap. Continuer de travailler. Après tout, nous sommes héritière d’un dynamisme et d’une grande ambition. Nous ne nous positionnons pas en concurrent de nos prédécesseurs. Si on peut se permettre l’analogie avec le Christ : nous ne sommes pas venus abolir, mais accomplir !

– Evelyne Owona Essomba, Présidente de l’UPF Cameroun

Le Choix du Cameroun, 10 ans après la dernière édition en terre camerounaise, confirme toute la confiance accordée au Gouvernement camerounais. Il témoigne surtout de la reconnaissance du dynamisme de l’équipe UPF Cameroun et marque l’engagement de l’UPF pour le développement d’une presse libre au cœur de Afrique que le Cameroun cristallise en terme de diversité.

– Madiambal Diagne, Président International de l’UPF

Il faut aussi que la presse remplisse sa fonction miroir. Le lecteur d’un journal, le téléspectateur, l’auditeur veut qu’on lui parle de lui. Le citoyen veut retrouver dans nos journaux le reflet de sa vie, de ses préoccupations, ce faisant la presse remplit bien sa fonction et se fait l’écho du sociologue Alfred Sauvy qui disait écrivait, « bien informés, nous sommes des citoyens, mal informés nous sommes simplement des sujets ».

– Aimé Robert Biyina, ancien président de l’UPF Cameroun

« L’UPF Cameroun est ouverte à tous les professionnels qui ont à cœur de promouvoir une presse crédible et responsable »