Assises de l’UPF : le top départ est donné

le top départ est donné – UPF Cameroun

Pour la deuxième fois de son histoire, le Cameroun accueille les Assises de l’Union de la Presse Francophone. C’est au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Hôtel du Hilton de Yaoundé ce mardi 19 novembre 2019 que la 48éme édition a été ouverte par le biais du Premier Ministre chef du gouvernement le Dr. Joseph Dion Ngute, représentant personnel du Chef de l’Etat.

C’est bel et bien parti pour les 48èmes Assises de l’Union de la presse francophone. Ce mardi à l’hôtel Hilton de Yaoundé, c’est un véritable bal de journalistes de la presse francophone. Aux côtés desquels, des invités de marque à l’instar des ministres, membres du corps diplomatique, etc.

Le thème, parlons-en

Placé sous le thème: « Journalisme d’émotion, journalisme d’information », les intervenants à l’occasion de cette cérémonie sont longuement revenus sur le traitement de l’information qui se « veut » de plus en plus sensationnel. Pour Aimé Robert Bihina, le fait d’accueillir crème des journalistes francophones au Cameroun prouve à quel point le rôle du journaliste dans la société est primordial. Il est donc temps de faire face aux traitements de moins en moins professionnels auxquels s’adonnent les acteurs dans ce domaine.

Quant à  Madiambal Diagne, Président International de l’Upf, qui a choisi le rire pour faire passer le message, a rappelé la valeur de la thématique de ces 48émes assises : Journaliste d’information et journaliste d’émotion? par rapport à la pratique journalistique d’aujourd’hui.

Avant de clore son propos, il a tenu à saluer la mémoire de Melanie Betebe, journaliste à la Crtv  et membre influent de l’Upf décédée en mars 2019.

La responsabilité du journaliste

Après une courte transition humoristique, le représentant du chef de l’Etat le Premier ministre le Dr. Joseph Dion Ngute dans son allocution à saluer l’initiative pour le choix des 48éme assises de l’UPF au Cameroun. Le chef du gouvernement à rappeler la prise de conscience du gouvernement pour améliorer l’environnement de la presse Camerounaise. Il a par ailleurs mentionné que la liberté de la presse est palpable au Cameroun car aucun journaliste ne possède aucune restriction. En sa qualité de représentant personnel du Chef de l’Etat, il a invité les journalistes à une pratique plus professionnelle qui consiste à  comprendre l’enjeu de la cohésion sociale à laquelle ils appartiennent.  Ceci avant d’annoncer le  soutien du Chef de l’Etat pour ces Assises qu’il a officiellement ouvert.

Christian Bull BAGNEKEN

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *