Evelyne Owona Essomba : « Je ne vous décevrai pas » [Discours du 18 juin]

Evelyne Owona Essomba

Le discours programme de la présidente de l’Upf Cameroun, Mme Evelyne OWONA ESSOMBA, élue par 61 voix sur 63 votants, pour un mandat de trois ans, présidente de la section Camerounaise de l’Union de la Presse Francophone (UPF), lors de l’Assemblée générale élective le 18 juin 2021. C’était à Yaoundé, Franco Hôtel, le 18 juin 2021

« Monsieur le Représentant du Ministre, 

Monsieur le vice-président International, 

Madame la Conseillère politique de l’Ambassade de France au Cameroun,

Chers membres du bureau élu de L’UPF-CAMEROUN,  

Mesdames, messieurs, chères consœurs, chers confrères, 

C’est avec une très grande émotion et beaucoup de gravité que j’endosse aujourd’hui cet habit de Présidente de la section Camerounaise de L’union de la Presse Francophone , notre honorable association.  Merci aux électeurs. 61 membres sur les 63 présents, soit plus de 98% des votes exprimés, ont voulu me témoigner, par leur vote, leur immense confiance. Je leur dit merci du fond du cœur.

Nous préparions cette élection avec pour objectif, non seulement d’être élu, mais d’être BIEN ÉLU! Vous comprendrez donc que ce résultat me ravisse en même temps qu’il m’oblige. Je mesure la très grande responsabilité qui sera désormais la mienne. 

Merci aussi à toutes celles et ceux, qui ont œuvré pour ce succès , qui ont cru en moi, qui nous ont adressé des témoignages de sympathie et d’encouragements pendant la campagne. Mon bureau  et moi-même n’oublierons pas pour autant tous ceux qui ont fait un autre choix. Je pense à ces deux bulletins nuls. Je pense aussi à toutes ces voix que j’ai entendues, à toutes ces attentes plus ou moins légitimes exprimées. Je les ai bien entendues! Je voudrais le dire ici solennellement : je serai la Présidente  de tous les  journalises membres de l’UPF!

Ceci, dans un esprit de respect, d’écoute et de tolérance. Ces élections s’achèvent ont été riches d’enseignements pour moi . Tout d’abord elles m’ont permis d’apprendre aux cotés de mes prédécesseurs  dans un esprit d’unité et de solidarité. Elles m’ont également permis de comprendre vos aspirations profondes.  J’en tiendrais compte tout au long de mon mandat. Je m’engage !Aujourd’hui  vous avez décidé de me faire confiance, de me confier la gestion de ‘UPF  pour un mandat de 3 ans.  .

Evelyne Owona Essomba : "Je ne vous décevrai pas" [Discours du 18 juin]

C’est pourquoi nous devons garder à l’esprit que nous ne sommes là que pour une durée limitée. Notre mandat nous le plaçons sous le signe de la consolidation des acquis et de la maturité.  L’UPF section camerounaise sous l’impulsion de mes prédécesseurs Alain Blaise et Aimé Robert s’est dotée de solides fondations, le défi est immense, il s’agit donc pour moi et l’équipe qui m’accompagnera de poursuivre ce travail dans un contexte de crise sanitaire mondiale. 

Evelyne Owona Essomba

Je tiens à saluer notre président honoraire Alain Blaise Batongue. C’est lui qui me convainc d’adhérer à l’UPF il y a 21 ans! C’est lui qui m’a transmis cette passion et les valeurs partagées au sein de notre association. C’est lui que je dois d’être devant vous aujourd’hui. 

Je suis particulièrement fière de marcher sur ses pas. Je lui dis infiniment merci d’être toujours à mes côtés, de me soutenir, d’être pour moi un ami, un frère, que dis-je, un père! Je sais que mes paroles lui seront rapportées fidèlement. Enfin un merci très appuyé à mon prédécesseur Aimé Robert Bihina, (que je vous demande d’applaudir) qui n’a ménagé aucun effort pour faire rayonner l’UPF. Mais comment parler de notre cher président ! Toutes ces années à ses côtés ont été un vrai apprentissage ! Il est un modèle pour nous tous. Il a tout donné à notre association pour la porter aux nues! Mais, quel héritage! Quel legs!

Evelyne Essomba Franco
Franco Hôtel. Discours du 18 juin 2021.

On ne succède pas à Aimé-Robert BIHINA, on tente de se frayer un petit chemin à sa suite. Je suis un peu effrayée par la charge, mais je suis rassurée de savoir que vous n’êtes pas loin. Je remercie ma famille qui supporte mes absences depuis des années… et je pense que cela va continuer encore quelque temps, 

Aujourd’hui, une page se tourne une nouvelle s’ouvre  mon mandat je l’ai dit je le place sous le signe de la consolidation des acquis et de la maturité. Cela se traduira concrètement en quatre axes majeurs 

1. Le renforcement des compétences pour un journalisme de qualité  

2. Une réflexion profonde sur notre métier, ses défis actuels

3. Une ouverture et une plus grande coopération avec nos partenaires 

4. Un arrimage au digital pour être en phase avec notre époque dans nos process et pratiques

Voyez-vous le chantier est immense et nous devons nous mettre immédiatement au travail.  Je terminerai mon propos en disant que votre confiance se mérite mais surtout elle se respecte. Merci à tous et à toutes. Je ne vous décevrai pas. »

Articles similaires

L’UPF honore Alain Blaise Batongue

L’UPF honore Alain Blaise Batongue

La présidente de l’UPF Cameroun, Evelyne Mengue A Koung, était porteuse ce vendredi 26 janvier 2024 du certificat de gratitude décerné au précédent président de l'UPF Cameroun, Alain Blaise Batongue. Ledit certificat a été décerné lors des 50èmes assises de l’UPF à...

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *